Le fils de l’ancien dirigeant libyen, Mouammar Kadhafi, se positionne de plus en plus pour la prochaine présidentielle en Libye. Seif al-Islam Kadhafi entend rassembler à nouveau les Libyens pour le bien-être du pays.
« Restaurer l’unité perdue », c’est l’objectif que poursuit Seif al-Islam pour son pays, la Libye. Dans une rare interview accordée au New York Times à Zintan, dans l’ouest du pays, Kadhafi a indiqué que les politiciens au cours de la dernière décennie, n’ont apporté aux Libyens « que de la misère ». Il fait référence à l’état actuel de la Libye depuis 2011, lorsque la France et ses alliés ont assassiné le guide libyen avec l’aide de certains politiques libyens.
« Il est temps de retourner dans le passé. Le pays, il est à genoux… Il n’y a pas d’argent, pas de sécurité. Il n’y a pas de vie ici », a déclaré Seif al-Islam, 49 ans. Pressenti pour succéder à son défunt père, il a dû fuir puis a été emprisonné avant d’être libéré par le Gouvernement d’accord national, il y a quelques années. Depuis, il vit caché et fait rarement des apparitions publiques. Cette dernière sortie laisse supposer qu’il se positionne pour briguer la magistrature suprême de son pays. Â