Live logo
Live logo
spot_img
AccueilNews - InfosPolitiqueSierra Leone - Tentative de coup d'Etat: le Nigéria offre l'asile à  l'ex-président Ernest Koroma

Sierra Leone – Tentative de coup d’Etat: le Nigéria offre l’asile à  l’ex-président Ernest Koroma

- Publicité-

Selon la presse ghanéenne, l’ancien président de la Sierra Leone, Ernest Bai Koroma, devrait arriver ce jeudi au Nigeria après avoir obtenu l’asile politique de la Communauté économique des États de l’Afrique de l’Ouest (CEDEAO).

Inculpé pour son rôle présumé dans la « tentative de coup d’État » perpétrée le 26 novembre en Sierra Leone, Ernest Koroma ne restera visiblement pas dans le pays jusqu’à son procès. Selon la presse ghanéenne, l’ex-président devrait atterrir ce jeudi au Nigéria après avoir obtenu l’asile politique de la Communauté économique des États de l’Afrique de l’Ouest (CEDEAO).

L’annonce de l’arrivée de Koroma a été faite par le biais d’un avis public signé par le ministre sierra-léonais de l’Information et de l’Éducation civique, Chernor Bah. Selon l’avis, la République de Sierra Leone a officiellement inculpé Koroma le mercredi 3 janvier 2024. Les accusations comprennent la trahison, l’erreur de trahison et deux chefs d’accusation d’hébergement, à la suite d’enquêtes sur la tentative de coup d’Etat.

Dans une lettre datée du 2 janvier dernier et adressée à l’actuel président de la Sierra Leone, Julius Bio, le président de la Commission de la CEDEAO, Omar Alieu Touray, avait demandé la relocalisation temporaire de l’ancien président à Abuja, au Nigeria.

La correspondance, également envoyée au président nigérian Bola Ahmed Tinubu , au président ghanéen, Nana Akufo-Addo, et au président sénégalais,  Macky Sall, a évoqué la nécessité d’assurer la sécurité et le bien-être d’Ernest Bai Koroma pendant la procédure judiciaire en cours. La lettre affirmait l’engagement de la CEDEAO à favoriser la paix, la stabilité et l’État de droit dans la région de l’Afrique de l’Ouest.

Le 26 novembre, des individus armés ont attaqué une caserne militaire, une prison et d’autres lieux à Freetown, tuant plus de 20 personnes dans ce que le gouvernement a qualifié plus tard de coup d’État manqué. 80 personnes suspectées ont été arrêtées dans le cadre de cette affaire dont l’ancien président Ernest Bai Koroma, 50 ans, et cinq officiers militaires licenciés.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici
Captcha verification failed!
Le score de l'utilisateur captcha a échoué. Contactez nous s'il vous plait!
Burkina Faso

Burkina Faso – Tchad: Mahamat Idriss Deby Itno en visite officielle à Ouagadougou

Monde

États-Unis: Donald Trump limoge le chef d’état-major des armées

Bénin

Bénin: rejet de certaines pièces de monnaie, une pratique persistante malgré l’interdiction

Monde

États-Unis : la maire de Los Angeles limoge la cheffe des pompiers pour mauvaise gestion des incendies

Mali

Après le retrait de l’AES, l’ONU encourage un dialogue avec la CEDEAO

Zambie

Zambie : le président Hakainde Hichilema opère un vaste remaniement gouvernemental

Centrafrique

Martin Ziguélé quitte le MLPC : une crise profonde et une division irréversible

Bénin

Une nouvelle attaque terroriste au Bénin relance le débat sur l’efficacité du dispositif sécuritaire

Côte d'Ivoire

Guinness record – Marathon culinaire: Zeinab Bancé va retenter sa chance

Monde

Ukraine: Volodymyr Zelensky s’entretient par téléphone avec Macron et Trudeau