Les autorités chinoises n’ont pas tardé à recadrer le président américain Joe Biden qui a accusé la Russie de génocidaire. La Chine a indiqué qu’il ne sert à rien d’ajouter de l’huile sur le feu.
Dans une déclaration mardi sur la situation en Ukraine, le président américain Joe Biden a indiqué que son homologue russe, Vladimir Poutine, était un dictateur qui « déclare la guerre et commet un génocide à l’autre bout du monde ». Cette déclaration qui a fait le tour du monde et contre laquelle s’est insurgée la Chine.
Lors d’un point de presse mercredi, le porte-parole du ministère chinois des Affaires étrangères Zhao Lijian, a indiqué que « sur la question ukrainienne, la Chine a toujours pensé que la priorité absolue était que toutes les parties concernées restent calmes, fassent preuve de retenue, cessent les hostilités dès que possible et évitent une crise humanitaire à grande échelle ».
Répondant à la remarque de Biden, le porte-parole chinois a indiqué que « tous les efforts de la communauté internationale devraient aider à désamorcer les tensions au lieu d’ajouter de l’huile sur le feu, et à promouvoir un règlement diplomatique au lieu d’exacerber les tensions ».
Notons que le président français Emmanuel Macron a également évité de se joindre à son homologue américain pour qualifier les actions de l’armée russe en Ukraine de « génocide ». Selon Macron, « les attaques verbales n’aideraient pas à faire avancer la paix en Ukraine ».